Le jour où je me suis mise au zéro déchet – S1E4

Melle Jeanne Melle Jeanne il y a 2 années
Accueil  /  Mot-à-Maux  /  Le jour où je me suis mise au zéro déchet – S1E4
motamaux5

Dernière résolution mise à mal… que je tiens donc déjà depuis plus d’1 mois : vivre en mode zéro déchet ou comment consommer moins et mieux !

Je sais, je me fais l’avocat du diable, et vous allez me dire :
« Ah une nana qui bosse dans la com’ et qui prône le zéro déchet, c’est l’hôpital qui se fout la charité ! »…
Et bien non : est-ce qu’un électricien ne va pas installer chez lui des led ou ampoules basse consommation, parce qu’il est électricien ? Ou qu’un comptable va dépenser moins pour voir moins de chiffres ?
Ce n’est pas le métier qui formate nos actions, ce sont nos valeurs qui font de beaux métiers!

Ainsi, au quotidien, à la maison, plus de gâteau industriel ! Chez nous, 1 à 2 fois/semaine, c’est atelier pâtisserie : biscuits, petits beurre, cake, cookie et on en passe et des meilleurs… Pour l’instant, pas de changement sur la balance et des bons moments partagés à la maison et dans l’assiette (oui, je sais, on se dirait un peu dans un épisode de la petite maison dans la prairie… mais que voulez vous qu’on fasse à Plougastel, quand il pleut 28 jours sur 31 en janvier* !)

Terminé aussi, les agents chimiques qui paradoxalement polluent l’atmosphère de la maison quand on veut y mettre un coup de propre ! Ainsi, j’ai tenté pour commencer, le liquide vaisselle naturel : bon, il est pas hyper liquide, ça mousse pas, soit… mais ça nettoie.
De même, moins de produit chimique sur la peau et création d’un déodorant 100% naturel : beurre de karité, 2 cuillères de chlorure de sodium et 10 gouttes de tea-tree et le tour est joué ! C’est facile à faire et à mettre… et ça sent bon !

Enfin, pour les courses : c’est au maximum 1 fois toutes les 2 semaines dans les grandes surfaces (et un demi-plein) et mon fameux marché de Plougastel tous les jeudis matins… et ça , je vous en parlerai lors d’une prochaine saison ! Ainsi, les enfants ont eu l’impression que le frigo était toujours à moitié vide dans un premier temps… et puis finalement, ils y trouvent leur bonheur et y a moins de gaspillage.

Donc, l’idée n’est pas de devenir un ayatollah du zéro déchet… mais de ne pas être 100% con à toujours vouloir consommer plus !

Sur cette dernière bonne résolution, j’espère tenir bon durablement !

PS : Comme je sais que de nombreux lecteurs sur le web sont des septiques… ou ne regardent que les images ! la preuve de mes bonnes résolutions en images…

deodorant-naturel deo-maison
Déodorant maison dans un ancien pot à crème du visage, et customisé par junior.

gateaux-maison

Gâteaux maison : petit beurre (fait par une nantaise pure souche), rocher coco (hyper gourmand) et mini-cake (au colorant vert, on va pas devenir nickel en 1 mois :)

*oui, je sais je ne dois plus parler de météo !

Catégories:
  Mot-à-MauxNon classé
cet article a été partagé 0 fois
 200