La trêve des confiseurs, la grève des rédacteurs!

Melle Jeanne Melle Jeanne il y a 4 années
Accueil  /  Actualités  /  La trêve des confiseurs, la grève des rédacteurs!

fotolia_95385127

Jingle Bells, Jingle Bells !
En 2015, à la veille des fêtes de fin d’année, je vous le dis franchement :
« Rien de neuf sous le soleil* ! » (*ou sous la pluie quand on est à Brest même !).
En effet, cette fin d’année sonne toujours et encore son lot de traditions et d’obligations que l’on s’est pourtant juré d’abolir l’année dernière, et même celles d’avant…
Pourquoi tant de haine?
Laissez-moi vous rafraîchir la mémoire sur 2-3 situations bien représentatives.

  • Constat n°1 : «Et vous, c’est chez qui cette année ? »

Comme dans chaque famille, cette année encore, on joue à la chaise musicale familiale. Entre les tours « 1 année sur 2 » quand il n’y a pas de divorce au « 1 année sur 4 » quand tout le monde l’est… Cela complique toujours la gestion du plan de table et l’organisation du repas de Noël … Sans parler du lendemain, le goûter de Noël, le sapin de l’entreprise de chéri ou celui de la crèche du petit dernier… Bref, trop d’événements tue l’événement !

  • Constat n°2 : « Faire une overdose de foie gras »

Toute l’année, en passant devant le rayon « Epicerie Fine » au supermarché on se dit : « Ah ça me donne envie… mais c’est cher quand même » … et on finit par laisser les foies gras et saumons fumé à leur place…
Pendant les fêtes, c’est tout le contraire ! C’est comme si on avait censuré le claim « Manger 5 fruits et légumes par jour »… et qu’on autorisait exceptionnellement que les raisins vieillis en fût de chêne fassent atteindre le quota. Alors, comme chaque année, on va se gaver comme des oies… mais notre foie, lui, ne sera pas un met délicieux à 99 €/kilo, je vous le garantis !

  • Constat n°3 : « On ne fera pas de folie à Noël ! »

Leitmotiv des consommateurs durables et équitables que nous devons devenir pour sauver notre planète21… On n’a juste pas envie de rentrer dans cette surenchère de cadeaux, cette surconsommation événementielle qui fait des français les premiers dépensiers d’Europe dans la hotte du Père Noël…
Et pourtant, comme chaque année, on finit par démissionner devant les questions insistantes des grands-parents, tontons, tatas, cousins, voisines, amis, parrains, marraines… pour connaître le cadeau idéal de nos chères petites têtes blondes. Au pied du sapin (forêt préservé), le matin de Noël, on découvre nos enfants en état de transe, déballer des dizaines de cadeaux à la vitesse grand V et se transformer en jeunes consommateurs compulsifs, jusqu’à ce qu’ils s’arrêtent sur l’ « écran tactile, HD, 3D, 15 pouces, haute résolution dolby suround » avec qui ils vont passer les 364 jours restants…

Bref, ne voyez en moi, un être cynique dénué de tout esprit de Noël, j’aime la fête, qu’on se le dise ! J’ai juste une vision édulcorée de cette fête traditionnelle chrétienne qui a remplacé le petit jésus et ses parents réfugiés dans une étable, dans l’indifférence totale des habitants du village… par un vieil homme blanc grassouillet qui boit du coca toute la journée entouré de nains de jardin et de rennes!

Florilège des meilleurs citations de Noël…
ou le chômage technique saisonnier pour les rédacteurs!

Ainsi, pour retourner à mes moutons et ma passion de l’écriture et des bons mots, je terminerai ce billet par mes 3 citations favorites de la fin de l’année :

1 – « Avant, on avait qu’une orange à Noël et on était heureux comme ça ! » (Oui, c’est ça, maman, tu es née en 1953… pas 1853 !!!)

2 – « Si on ne se revoit pas avant… (clin d’œil ou sourire en coin), belles fêtes de fin d’année ! » (c’est ma préférée… comme je plains les commerçants de proximité !)

3 – et le fameux : «  Bonne année, plein de bonnes choses… et surtout la Santé ! » … Normalement doit suivre tout le dossier médical de la personne en face ! Sujet de discussion favori avec la météo qu’il va faire l’année prochaine ou le temps qu’il a fait l’année d’avant…

Ainsi, en toute franchise, je vous souhaite mon « tiercé gagnant » et à l’année prochaine pour le billet « Et vous, c’est quoi vos bonnes résolutions pour 2016 » 😉 !

 

 

J’ai emprunté à Spin Interactive sur Facebook, ces petits tableaux de bons mots, Merci !
et à Fotolia de m’avoir offert cette illustration si représentative de mes pensées.

Catégorie:
  Actualités
cet article a été partagé 0 fois
 200