Mes clients sont formidables… et le terroir breton aussi! S2E3

Melle Jeanne Melle Jeanne il y a 2 années
Accueil  /  Non classé  /  Mes clients sont formidables… et le terroir breton aussi! S2E3
motamaux-entreprise9

En fait, aujourd’hui, je devrai plutôt titrer  mon article ainsi : « Les fournisseurs du client de mon client sont formidables » ; mais avec une telle entrée en matière, j’aurai déjà perdu la moitié de mon lectorat… mais quel dommage de passer à côté de si belles rencontres !

Ainsi, cela fait 2 ans que je suis missionnée pour le compte d’une célèbre agence de publicité (qui pour ne pas la citer, à un lion en emblème !) pour partir à la rencontre de producteurs de notre beau terroir breton.

L’objectif : réaliser une interview sur place et les faire parler de leur histoire, leurs produits, leur lieu de travail… et rédiger un article d’une double page pour le magazine d’une célèbre jardinerie distribuant leurs produits… C’est tout naturel !

Depuis 2 ans, j’ai donc rencontré :

  • Un couple d’apiculteurs amoureux de nature,
  • Un confiturier, ancien producteur de fraises,
  • Une magicienne d’épices en tube,
  • Un brasseur plein de passions
  • Un père et un fils, producteurs de cidre…

A chaque fois, c’est la même belle rencontre autour de bons produits !

Ces artisans du goût, qui sont en plus bretons, n’ont pas l’habitude qu’on leur pose des questions sur eux, et les premières réponses sont toujours succinctes ou évasives. Et puis, vient un moment, une question ou une réflexion, un souvenir ravivé peut-être, qui met en marche leur moulin à paroles. Les langues se délient, les yeux brillent ou partent dans le vague, le débit se fait plus rapide ou la voix plus enjouée, et la vraie rencontre se fait.

Souvent, cela commence autour d’une table ou d’un bureau. On discute en suivant le fil des questions préparées à l’avance… Puis, nous partons voir leur atelier et là, place à l’improvisation ! Une fois la porte passée, ils se transforment en entrepreneurs, fiers de nous montrer leurs outils de production, leurs réalisations et deviennent alors intarissables sur le rôle des abeilles, leur recette « secrète », leur machine de géotrouvetout… et c’est vraiment passionnant !

Avant de se quitter, et comme une cerise sur le gâteau (breton !), ils nous font goûter le fruit de leur travail (et certains avec modération, mentions légales obligent). Comment ne pas se régaler d’un vrai miel artisanal, de pâte de fruits pomme-caramel venant d’être sucrée sous nos yeux, ou de sentir un mélange d’épices nous faisant voyager au fin fond d’une médina… Et en tant que cuisinière à mes heures et passionnée de la bonne chair, je ne repars jamais les mains vides !

Le plus frustrant dans cette histoire, c’est que j’ai entre 3000 et 5000 caractères, espaces compris, pour relater une rencontre de 3 heures… alors, évidement, j’ai toujours peur de manquer une info qui comptait pour eux… Mais la dernière fois, comme validation d’article, j’ai reçu comme commentaire que le producteur avait versé une larme à la fin de sa lecture. Alors, juste pour cela, je me suis dit que moi aussi, je faisais un beau métier !

Merci…

A Gwladys et Nathalie de Publicis Activ, mes clientes directes, avec qui nous partageons à chaque fois ce bout de chemin et ces bons moments…

A Pierre-Yves Lucas de Point Vert et Magasin Vert, le client du client, qui nous fait découvrir ces passionnés aux 4 coins de la Bretagne…

Et à tous ces producteurs du cru, qui nous font partager leurs passions et font de la Bretagne, une si bonne région ! La miellerie bretonne, La cidrerie du Prest, Le Monde en tubes, Coreff, La frutière de Colpo… et les prochains !

PS : Allez, pour les plus curieux, 2 petits exemples d’articles…

Catégorie:
  Non classé
cet article a été partagé 0 fois
 100