Mes clients sont formidables… Love Story-telling S2E2

Melle Jeanne Melle Jeanne il y a 1 année
Accueil  /  Mot-à-Maux  /  Mes clients sont formidables… Love Story-telling S2E2
motamaux-def7

En ce jour de la Saint-Valentin, j’avais envie de vous raconter une histoire d’amour professionnelle… Curieux et esprits mal placés, passez votre chemin, car ces clients du jour ne m’ont pas séduits, ils m’ont révélé… une autre voie professionnelle !

Ça a commencé avec la CCI de Brest et son centre de formations du CIEL (et oui, j’y suis montée !). C’était il y a 4 ou 5 ans, je revenais fraîchement de me réinstaller sur Brest, et Bénédicte Bulle m’avait découverte par hasard sur internet, et preuve que j’étais bien référencée, me demanda si ça me disait de donner des formations sur la rédaction web, le référencement naturel et me fit confiance… Ensuite, c’est Nicolas Guillemot, qui m’a motivé à proposer de nouvelles formations sur la communication sur facebook, sur les bases de la communication de marque et digitale…
Puis, Philippe Le Coz, toujours enjoué, pour donner des cours de communication et marketing pour le diplôme des Gestion de Management d’Entreprises…
Et enfin, Marie Lagadec de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et Morgane Geffroy de la CCI de Brest, qui m’ont confiées 2 ateliers sur les réseaux sociaux avec le programme Solutic. 4 ateliers sur 4 mois avec 10 artisans-commerçants, pour faire de leur page facebook pro le reflet d’une bonne communication : je me régale de les suivre dans le temps !
Mais le baptême du feu n’a pas été sans effort pour une pro de la com écrite comme moi ! Se retrouver face à une « classe d’élèves adultes » ne faisait pas parti de mon parcours professionnel initial… Mais j’ai relevé le défi ! Au début, sûrement trop scolaire avec des tartines sur les slides, j’ai commencé peu à peu, à prendre du plaisir et surtout écouter, partager, conseiller ! Et c’est ce qui ressort de tous les bilans que je leur fais remplir à la fin de chaque session. A la question, « Ce que vous avez le plus apprécié ? Ils répondent à l’unanimité : les échanges avec la formatrice ».  Quand je vois le temps que je mets à leur faire de beaux slides, on ferait mieux d’aller discuter au bistrot du coin 😊 Mais quelle belle récompense !

Et ça a continué, à la rentrée 2017, avec des ateliers de communication digitale donnés aux 1ères années de BTS Communication du lycée Rive Droite de Brest. Depuis plusieurs années, je prends des stagiaires de ce cursus, que j’ai bien connu… et cette fois-ci, Martine Nucéra, la prof principale, m’a demandé d’intervenir… Les deux premières sessions devaient  être des cours magistraux et je me suis retrouvée dans l’amphithéâtre aux sièges à strapontin rouge, sur scène, devant 60 paires d’yeux. Les 5 premières minutes ont été les plus longues de ma vie (après les accouchements !) et après je me suis éclatée ! Bon, c’était pas du Florence Foresti, et pas de Big Up à la fin… mais ça l’a fait ! » comme disaient les djeunes en l’an 2000. Mais là où je me suis le plus éclatée, ce sont les 2-3 sessions d’échanges que nous avons eu après sur 2 projets. Le brief : réaliser une campagne digitale pour les vœux de fin d’année de l’AJE29 et du Syndicat de Bassin de l’Elorn. Mon rôle avec les profs qui m’ont accompagné (et qui m’ont scotché par leur implication !): les briefer, motiver, soutenir dans leurs idées ou au contraire, leur casser leur idée car trop compliquée ou déjà vue… Et enfin, ma fierté, les voir à ma place, sur la scène, et présenter leur projet devant les annonceurs. Ils étaient 8 équipes, chaque projet méritait d’être proposé, et à la fin de chaque présentation, je donnais, avec un représentant de l’annonceur, mon avis sur leur concept créatif et plan de communication. Je me croyais à The Voice, sauf que moi, j’avais suivi les répétitions ! ça a été un vrai plaisir de voir comme chaque groupe croyait et défendait son idée : la graine avait germé, mon travail était fait !

Alors, voilà, pour boucler la boucle, j’avais envie de remercier Isabelle Bylos, formatrice et actrice, et dont j’ai suivi la formation de Prise de parole en public en décembre dernier. Quel plaisir aussi, d’être de l’autre côté de l’estrade, et de suivre, apprendre, comprendre comment réussir à faire passer le bon message avec la bonne intention… et surtout, comme elle a réussi, en deux journées, à faire d’individus avec des problématiques communes, un groupe avec des solutions individuelles. Bravo l’artiste !

Et comme il n’y a pas d’âge pour apprendre… je vous conseille, en ce jour sous le signe de l’amour, de vous dire qu’on peut encore, chaque jour, découvrir et tester de nouvelles choses, et parfois, contre toute attente, être passionné comme au premier jour !

motamaux-def8

Catégories:
  Mot-à-MauxVis ma vie d'indépendant
cet article a été partagé 0 fois
 500